Depuis janvier 2013, la réforme des études d'orthophonie a modifié le cursus des étudiants en orthophonie ; désormais le grade de Master couronne les cinq années de la formation universitaire des orthophonistes.

Les études d'orthophoniste : La formation d'orthophoniste est uniquement dispensée au sein des universités françaises. Le cursus de formation est étalé sur deux cycles universitaires et donne un grade master.

Premier cycle ( 3 ans 180 ECTS) :

L’acquisition d’un socle de connaissances en sciences de la vie, en sciences physiques et en sciences humaines et l’approche fondamentale de l’être humain, la recherche du maintien de la santé et l’acquisition de connaissances en santé publique.L’acquisition de connaissances de pathologie et de physiopathologie . L’apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et des activités en milieu clinique.

Deuxième cycle ( 2 ans 120 ECTS) :

Peuvent s’inscrire en deuxième cycle les étudiants ayant acquis les 180 ECTS du premier cycle. La formation a pour objectifs : l’acquisition des connaissances scientifiques et techniques indispensables à la maîtrise des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l’exercice de la profession d’orthophoniste complétant l’apprentissage du raisonnement clinique et de l’intervention thérapeutique; une formation à la démarche scientifique. L’acquisition des compétences génériques et des règles de l’éthique et de la déontologie. L’apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et des activités pratiques en milieu clinique. Au cours du dernier semestre, les étudiants soutiennent un mémoire sous la responsabilité d’un directeur de mémoire. 

Pour recevoir une documentation sur la prépa au concours d'orthophonie

Demande de documentation