A CPES LYON - ESPACE FORMA la préparation au concours d'orthophoniste commence mi-septembre et prépare les étudiants aux premiers concours qui se déroulent en mars (premier groupe d'épreuves). La préparation est ensuite consacrée au programme des épreuves de second groupe et d'oral. Les cours se terminent fin juin.

 

Contenu de la prépa au concours d'orthophoniste

- Culture générale

- Orthographe, grammaire, vocabulaire

- Français rédactionnel

- Tests d’aptitudes numériques et logiques

- Concours,devoirs

- Préparation à l’oral (séance collectives, oraux blancs individuels)

Volume horaire annuel

640 heures

(cours TD, DS, concours blancs, suivi individuel et études obligatoires)

Contrôle Continu

Les enseignements sont complétés par des « Concours Blancs » ou Devoirs Surveillés hebdomadaires dans les conditions de durée et de difficulté des concours. En outre, les professeurs donnent des devoirs à effectuer à la maison et corrigés à l’école. Un travail négligé ou des résultats manifestement insuffisants peuvent être sanctionnés par l’exclusion, décidée par la Direction Pédagogique.

Rencontres avec les professionnels et mini-stages d'observation

Il est utile d'avoir rencontré un orthophoniste avant l'oral et de connaître les principaux aspects du métier d'orthophoniste. C'est pourquoi la prépa au concours ortho CPES Lyon aide les étudiants à effectuer des mini-stages d'observation dans un cabinet d'orthophoniste et peut organiser durant l'année des rencontres avec des professionnels : orthophoniste, psychologue, médecin...

Préparation à l'oral du concours d'orthophoniste à CPES LYON

Point fort de la préparation ortho de CPES Lyon, la préparation à l'épreuve orale débute dès la rentrée avec un double objectif : 

  • premier objectif : apprendre aux étudiants à être à l'aise en situation d'examen, par des séances d'entrainement à l'expression orale, des exercices d'improvisation, jeux de rôles, etc ...
  • deuxième objectif : lpréparer les étudiants à tous les types d'épreuves qui les attendent le jour de l'oral (par exemple : chant, exercice de mémorisation, dictée sans relecture, etc ....)

Les cours collectifs de préparation aux oraux sont complétés par des oraux blancs individuels réalisés. Ces oraux individuels tiennent compte des particularités des concours choisis par les étudiants, en effet un oral au concours ortho de Lyon est différent d'un oral au concours d'orthophonie à Lille ou à Strasbourg : à chaque école d'orthophonie ses pratiques et ses particularités. Les enseignants s'appuient sur les annales du concours orthophonie. Les étudiants savent à quoi s'attendre lorsqu'ils arrivent devant le jury.

Demande de documentation